Historique

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs?

Pint of Science était né!

La première édition a eu lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol a pris part à cette organisation  et décida après la première édition Anglaise de fonder la branche francaise du festival en 2014 qu'elle dirige depuis.  

La dernière édition du festival, en mai 20234, a eu lieu dans plus de 50 villes de France, rassemblant près de 10 000 participant(e)s. 

 

 2025

Notre prochaine édition du Festival Pint of Science se tiendra les soirées du lundi 19 mai au mercredi 21 mai 2025 dans plus de 50 villes de France, et ça sera la 12ème édition, déjà !

Les sujets seront choisis dans les thèmes suivants :

  • Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie)
  • Des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique)
  • Notre corps (sciences du vivant)
  • Planète  Terre (sciences de la terre, évolution et zoologie)
  • Star tech (technologie et ordinateurs)
  • De l'humain aux civilisations (droit, histoire, politique)

 Déroulé type d'une soirée Pint of Science dans les bars :

  • Introduction de la soirée par les équipes
  • Première présentation de 20 min avec un petit temps de questions après
  • Animation/ Quiz 
  • Pause 
  • Deuxième présentation de 20 min avec un petit temps de questions après
  • Annonce des gagnants des quiz 
  • Fin de soirée et possibilité de discuter avec les intervenants 

 

 

À propos de nous

Pint of Science est un festival international, organisé en France par une association à but non lucratif qui s'est développé de manière astronomique au cours des dernières années.

Bien que notre mission se soit élargie, nos valeurs fondamentales restent les mêmes: offrir un espace aux chercheurs et au public pour se réunir, être curieux et discuter de la recherche dans un environnement détendu en dehors de laboratoires ou de salles de conférence intimidantes. 

Nos missions et visions sont basées sur les personnes qui comptent le plus: notre public, nos bénévoles, nos scientifiques intervenant(e)s et notre communauté de recherche au sens large.

Nos missions

  • Développer un espace où le public est engagé dans la recherche; où les murs sont brisés et où chacun a la possibilité de partager ses pensées, ses questions et ses idées.
  • Donnez des conseils aux intervenants pour affiner et développer leurs compétences en matière d'engagement du public et leur donner la confiance nécessaire pour partager leur histoire de manière accessible avec un nouveau public.
  • Faire progresser la recherche et la confiance dans la science en encourageant des conversations ouvertes et transparentes entre la communauté de la recherche et le grand public.
  • Fournir aux organisateurs d'événements les outils leur permettant d'utiliser leur propre créativité et de planifier des événements mettant en valeur les recherches en cours, tout en développant des compétences interdisciplinaires qui se révéleront utiles sur le lieu de travail et au-delà.

Nos visions

  • Favoriser un environnement pour le public dans lequel tout le monde est à l'aise pour participer, engager et cultiver la curiosité.
  • Inspirer les scientifiques à considérer l'engagement du public comme un débouché créatif et une partie utile de leur travail.
  • Pour instiller la confiance, nourrir les compétences clés et fournir une plate-forme aux organisateurs d'événements pour réaliser l'engagement du public dans la communauté.
  • Pour encourager un monde où chacun peut avoir une opinion sur la science, développer de nouvelles idées de recherche à travers une conversation où tout le monde peut être impliqué.