© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
On en entend beaucoup parler … bactéries ? champignons ? Les micro-organismes, mais qu’est-ce que c’est ? Difficile de se représenter à quel point ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre d’un écosystème, que ce soit l’eau, le sol, ou même notre corps, avec le microbiote intestinal. Il parait même qu’ils peuvent nous aider à dépolluer ! Venez découvrir comment les chercheuses et chercheurs étudient les micro-organismes !

Environnement : les bactéries sont nos amies !
Vincent Tardy
(chercheur en Ecologie Microbienne))
Pesticides, nitrates, hydrocarbures…. sont des sources de pollution qui affectent la vie et l’activité des microorganismes dans les sols. Tous ? Non, quelques irréductibles bactéries résistent à l’envahisseur et sont même capables de « manger » ces polluants pour croître. Comment la science peut « exploiter » ces microorganismes pour développer des biotechnologies vertes? Et dépolluer notre environnement (sol, eau) ?
Une alliance entre les plantes et les bactéries !
Vidéo d’Antoine Zboralski (Agriculture and Agri-Food Canada) suivi d’un échange avec Vincent Tardy (Chercheur, BioSEC)
Cette toute petite histoire résume, en 180 secondes, la capacité qu’on des bactéries à coloniser les racines des plantes et à les protéger d'agents pathogènes !
Cette toute petite histoire résume, en 180 secondes, la capacité qu’on des bactéries à coloniser les racines des plantes et à les protéger d'agents pathogènes !
La toute petite histoire de Mimi la bactérie
Vidéo de Clémence Thiour Mauprivez (INRAE de Dijon) suivi d’un échange avec Vincent Tardy (Chercheur, BioSEC)
Cette toute petite histoire résume, en 180 secondes, la vie de Mimi, une bactérie qui vit sous nos pieds…
Cette toute petite histoire résume, en 180 secondes, la vie de Mimi, une bactérie qui vit sous nos pieds…
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le cause toujours
2025-05-20
Les arbres : les gardiens du microclimat !
Le cause toujours
8, rue Gaston Rey 26 000 , Valence, France