...
autres événements à Lyon

Nature et découverte

Évènement passé - 2020
12 mai Ouverture des portes à 19h
La Maison Mère (M.M.), 21 Place Gabriel Rambaud
69001, Lyon
La nature est extrêmement bien faite, et il suffit parfois de l'observer pour en tirer de belles leçons. En comprenant ces mécanismes, nous pouvons nous y adapter et améliorer notre qualité de vie de manière responsable. Nous découvrirons comment utiliser ces phénomènes naturels pour innover et résoudre de nouveaux challenges.

Qu'est-ce que l’écologie nous apprend sur la résistance aux antibiotiques?

Dr Julie Teresa Shapiro (Post-doctorante au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI))
Les antibiotiques ont transformé la médecine au siècle dernier, mais leur efficacité est à présent menacée par la résistance des bactéries pathogènes.
Nos stratégies actuelles contre la résistance ont eu jusqu’à présent un succès limité.
Je montrerai comment les analyses en écologie peuvent nous aider à comprendre les facteurs qui influencent la résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux et nous permettent de concevoir des stratégies optimales.

Les microbes phytopathogènes, une plaie pour l’agriculture.

Dr Erwan Gueguen (Chercheur au Laboratoire Microbiologie, Adaptation et Pathogénie)
Entre 15 à 30 % de la production alimentaire mondiale est détruite chaque année par des insectes, champignons et microbes. Je vous propose durant cette intervention d’en apprendre un peu plus sur les microbes phytopathogènes qui s’attaquent à nos cultures. Grâce à la génétique et aux nouvelles techniques de séquençage, nous pouvons maintenant comprendre de quelle manière ces microbes s’attaquent aux plantes, et ainsi envisager des moyens de lutte efficace.

Pratiques agroécologiques et biodiversité utile en agriculture

Dr Aurélie Ferrer (Chercheure à l'Unité de recherche Agroécologie et Environnement, ISARA-Lyon)
Réchauffement climatique, perte de biodiversité, pollution des eaux, de l’air et des sols… la planète fait face à de nombreux problèmes environnementaux et l’agriculture est souvent pointée du doigt comme l’une des causes principales de ces maux… Qu’en est-il ?
Plusieurs solutions sont explorées et parmi elles, l’Agroécologie. Cette science vise à développer des pratiques agricoles qui utilisent les mécanismes naturels afin de produire de façon plus durable pour l’environnement et pour l’Homme.
Venez découvrir quelques unes de ces pratiques.
© les contributeurs OpenStreetMap