...
autres événements à Poitiers

Attrapez les tous : l’écologie urbaine à l’heure des sciences participatives

Évènement passé - 2022
10 mai Ouverture des portes à 18h30. Début de soirée à 19h.
Palais de la Bière, 250 rue du faubourg Pont-Neuf
86000, Poitiers
Épuisé!
Quels sont les [pokémons] animaux autour de vous ? Où les trouve-t-on et comment les trouver ? Les collectionneurs de pokémon et les naturalistes se posent les mêmes questions et partagent le même objectif : mieux comprendre ces êtres et leur milieu de vie. Vous aussi, vous pouvez prendre part à cette aventure ! Comment ? C’est ce que nous verrons ensemble autour d’un verre !

Aristote, Galilée, Humboldt, Darwin… et vous !

Nicolas Deguines (Maître de Conférences, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), Université de Poitiers, CNRS )
Être ou ne pas être un scientifique ? Ne vous posez plus la question !
Astronomie, Biologie, Linguistique, Sismologie, Climatologie ou… la recherche d’intelligence extra-terrestres : avec les Sciences Participatives, tout un chacun peut s’engager dans des recherches passionnantes !
Au travers de différents exemples, et avec une attention particulière sur la thématique de la biodiversité (et ses réponses aux changements globaux), nous verrons les moyens accessibles pour apporter votre pierre à l’édifice et faire de la Science avec un grand S !

La ville : game-over pour la biodiversité ?

Elie Morin (Doctorant, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), Université de Poitiers, CNRS)
Hélène Royer (Doctorante à l'université de Poitiers, Laboratoire Rural, Urbain, Acteurs, Liens, Territoires, Environnement, Sociétés (RURALITES))
La ville est un véritable jeu vidéo pour les êtres vivants. C’est un monde ouvert, nouveau et hostile, dans lequel les ennemis sont partout. Traqués par nos actions, les animaux et les plantes tentent de survivre grâce à leurs capacités. Pourtant, leur existence est essentielle aux humains pour maintenir une bonne qualité de vie. Alors comment lier biodiversité et urbanisation ? Pour répondre à cette question, nous aurons besoin d’une solide alliance entre vous et la guilde des chercheurs ! Venez réinventer la ville de demain !
© les contributeurs OpenStreetMap