© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Montre moi comment tu bouges, je te dirai comment tu vas … Des scientifiques qui utilisent le numérique pour la santé et le sport, capturent les mouvements de votre corps et les signaux de votre cerveau pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Le cerveau peut-il contrôler la machine ?
Gérard Dray
(Enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, laboratoire Euromov-DHM)
Une Interface Cerveau-Machine (ICM) est un système qui permet de contrôler des ordinateurs ou des périphériques externes à partir de l’activité cérébrale. L'objectif initial de la recherche sur les ICM était de fournir des capacités de communication aux personnes gravement handicapées par des troubles neuromusculaires ou neurologiques. Aujourd’hui, l’usage des ICM s’est étendu à d’autres domaines tels que le jeu ou le bien-être. Lors de cet atelier nous présenterons les principes généraux des ICMs, leurs applications ainsi qu’une démonstration d’une ICM non invasive.
La capture de mouvement ? Pour le sport… et pour la santé!
Pierre Slangen
(Enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, laboratoire Euromov-DHM)
Généralement connue pour son utilisation au cinéma, la motion capture, ou capture de mouvement, est aussi un outil de recherche. À IMT Mines Alès, des travaux sur la santé et le sport sont menés avec cette technique pour visualiser et diagnostiquer avec précision les mouvements corporels. Après les apéros et les repas avec modération, il faudra se bouger sans modération et mesurer vos mouvements, ou bien le demander à votre avatar…

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Urban Parc
2023-05-24
Biodiversité, productivité : forcément opposées ?
Urban Parc
17 Rue Marcel Paul 30100, Alès, France