...
autres événements à Lyon

Communication animale : des sons au comportement

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Tire-toi une bûche, 71 Rue Bugeaud
69006, Lyon
Épuisé!
Des sons rudimentaires à la base de la communication entre individus au comportement social complexe de certains groupes d’espèces structurés, nous vous présenterons les secrets de la communication sonore et gestuelle des animaux au travers des présentation de nos deux intervenants.
Rentrez dans un mode de codes, de règles et d’intentions qui définissent et régissent les interactions entre individus et différentes espèces.

Bioacoustique : une science à l'écoute des animaux

Dr Clément Cornec (Post-doctorant au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe ENES)
La bioacoustique reste un concept flou pour la plupart d'entre nous. Pourtant, il rythme notre quotidien ; le gazouillis d'une hirondelle annonçant le printemps, la puissance du brâme d'un cerf produit aux premières fraicheurs automnales, les stridulations d'une sauterelle au soleil couchant... Enchantement ou désagréable, chuchotement ou fracas, ultrasonores ou basses fréquences, toutes ces mélodies sonores animales ont un sens que le bio-acousticien cherche à comprendre. Venez donc endosser le costume de bio-acousticien afin d'aller explorer ce monde sonore passionnant et méconnu.

Les Hippies de la Forêt ? Bonobos entre Mythe et Réalité

Dr Elisa Demuru (Post-doctorante au Laboratoire Dynamique Du Langage, équipe ENES)
Avec les chimpanzés (Pan troglodytes), les bonobos (Pan paniscus) sont nos plus proches parents vivants. Malgré leur stricte proximité évolutive, les bonobos et les chimpanzés présentent des différences remarquables dans leur comportement et cognition sociale. Les bonobos sont célèbres pour régler les conflits à travers des relations sexuelles et pour vivre dans une société pacifique qui est gérée par les femelles. Au cours de cette discussion, Elisa Demuru vous conduira dans le monde des bonobos pour découvrir ensemble si ce grand singe africain est vraiment si "hippie" que ça...
© les contributeurs OpenStreetMap