...
autres événements à Montpellier

Comprendre le cancer pour mieux le battre

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 19h45
Début à 20h
La Barbote, 1 Rue des deux Ponts
34000, Montpellier
Épuisé!
Le cancer est indéniablement une des maladies les plus meutrières dans le monde, avec environ 20 millions de nouveaux cas et 10 millions de décès par an. La recherche en médecine ne peut donc pas passer à côté de ce désastre, il faut trouver des solutions pour guérir plus de cas. Pour ce faire, nos deux chercheurs modélisent certaines formes de cancer dans des conditions uniques en laboratoire.
cnrs
IRD
SIEF

Du poumon ! Du poumon, je vous dis !

Antonio Maraver (Chercheur à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM))
Pouvons-nous imiter le cancer du poumon humain à l'aide de modèles précliniques ? Quelles stratégies sont développées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux ? Récapitulent-ils la maladie humaine ? Pouvons-nous les utiliser pour trouver de nouvelles opportunités thérapeutiques pour les patients atteints d'un cancer du poumon ? Antonio Maraver, généticien fondamentaliste et biologiste moléculaire à Montpellier, vous expliquera tout ce qu'il sait en la matière !

Contribution de la mouche drosophile à la lutte contre le cancer

Alexandre Djiane (Chercheur à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM))
Le cancer représente l'une des principales causes de décès, et d'énormes efforts sont déployés pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et trouver des traitements curatifs. Ces dernières années, la mouche des fruits Drosophila melanogaster est apparue comme un modèle non mammifère pour étudier les principes de base de la genèse des tumeurs. Alexandre Djiane, généticien et biologiste cellulaire à Montpellier présentera le modèle de la mouche des fruits, et comment on peut l'utiliser pour lutter contre le cancer.
© les contributeurs OpenStreetMap