© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Comment déchiffrer les objets invisibles, trop petits ou trop loin pour être observées ? Des réflexions sur l'infiniment grand et sur l'infiniment petit... Jusqu'à la composition de votre bière !
Voir l'invisible : comment voir une molécule bien trop petite ou une exoplanète bien trop loin ?
Thomas Olivier
(Maître de conférence Universitaire au laboratoire Hubert Curien)
Que ce soit en microscopie ou en astronomie, pour comprendre comment on peut voir des choses aussi difficile à voir, il faut comprendre comment, avec quelques idées malines et quelques développements technologiques, on peut aujourd’hui faire des images scientifiques un peu particulières et ensuite les traiter et les analyser sur ordinateur pour en tirer un maximum d’information.
Buvons pour la planète : quand boire des bières permet le développement de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables
Mélinda Desse
(Maître de conférence au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères)
La prise de conscience des problèmes environnementaux ainsi que leur impact sur les espèces animales et végétales amène les scientifiques de toutes les disciplines à chercher des solutions visant à réduire les effets du réchauffement climatique. Dans ce contexte, la valorisation de la biomasse est un enjeu majeur de la recherche actuelle. Issus du brassage de la bière, les drêches sont une ressource abondante et peu onéreuse. Les drêches ont une composition complexe : on y trouve beaucoup de choses, ce qui en fait une ressource très intéressante pour de nombreuses applications !
© les contributeurs OpenStreetMap