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autres événements à Besançon

Devenir son meilleur élève : la construction de soi et l'apprentissage permanent

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à partir de 19h. L'événement aura lieu de 19h30 à 21h30.
L'Arche, 16 place Marulaz
25000, Besançon
Épuisé!
L'apprentissage est présent dans tous les aspects de notre vie, avant même que nous n'en ayons conscience. Lorsque nous sommes à l'école, lorsque nous devons apprendre une langue étrangère ou lorsque nous essayons de nous intégrer dans une autre culture, mais avons-nous maîtrisé tous les aspects de l'apprentissage ? Les nouvelles connaissances peuvent jouer un rôle important dans la façon dont nous nous construisons et dont nous voyons le monde qui nous entoure. Venez discuter avec nos chercheurs des différents domaines de l'apprentissage et de la manière dont ils peuvent nous influencer.

 
Universite Franche Comte

Comment aprendre à apprendre

Rémi Dorgnier (Doctorant - Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (LINC) - UR 481)
Comme je suis à l’école depuis 23 ans, et bien je tente de répondre à cette question dans le cadre de ma thèse !
Je m’appuie sur deux leviers de la psychologie pour soutenir les apprentissages à l’école : les stratégies d’apprentissage pour mieux retenir les informations et la motivation pour que les élèves puissent s’épanouir dans leurs apprentissages.
Au plaisir d’en discuter avec vous tous et toutes !

La construction de soi et l'apprentissage des langues

Marie Vautier (Docteure en Sciences du Langage - Didactique du FLE (Laboratoire ELLIADD), UFC)
De publicités pour l'apprentissage des langues promettent une offre "adaptée" à nos besoins pour un apprentissage "rapide et efficace". Mais que veut dire exactement "apprendre une langue" ? Un simple "transfert de connaissance" ? Est-ce qu'apprendre une langue étrangère nous apprend réellement à vivre dans le pays où on la parle? Cette présentation nous permettra de remettre en perspective des idées reçues sur cette thématique et de nous questionner sur la construction de notre propre identité, à la lumière de certains concepts tels que la culture et les représentations sociales.

Le rapport de l’Homme au monde à travers la peinture paysagère

Kan Shen (Doctorant en sociologie et anthropologie - LASA | UR 3189)
Des études en anthropologie montrent qu’il existe de multiples façons de représenter le monde. En effet, ces représentations s’expliquent par l’interaction entre le modèle de représentation de l’homme et les qualités marquantes des choses qui l’entourent. J’aimerais l’illustrer à travers une comparaison de tableaux qui se chargent de dépeindre le « paysage ». Par une comparaison entre le tableau occidental de paysage et la peinture chinoise de Shan-shui (Montagne-Eau), je tiens à montrer comment ces représentations témoignent de différents rapports au monde en France et en Chine.
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