...
Évènement passé - 2023
22 mai ouverture des portes à 18h50
soirée de 19h à 22h30
l'Atelier du Jus, 13 Place Maurice Faure
26100, Romans sur Isère
Charger son téléphone, cuire des pâtes, se chauffer, mettre la machine à laver en route ou mater une série... Notre mode de vie actuel demande un apport constant en énergie dans nos foyers. Mais d'où vient cette énergie ? Si tout le monde a entendu parler du gaz Russe, que savez-vous du fonctionnement de la centrale hydro-électrique, du méthaniseur ou du réacteur nucléaire bien plus proche de vous ?

 

Du gaz renouvelable et local à Valence ?

Mme. Sarah HEMOUS (Ingénieure - Projet et Travaux - Veolia eau)
La nouvelle installation de méthanisation de la station de Mauboule à Valence centralise les 4500 tonnes de boues d'épurations produites par le traitement de eaux usée de 3 stations du bassin valentinois pour produire du biométhane et ainsi chauffer 6600 foyers valentinois avec un gaz renouvelable et local.

Hydroélectricité: l'énergie au cœur du territoire

Mme. Magalie BOCHETTAZ (Responsable des centrales hydro-électriques)
Venez découvrir le fonctionnement technique des barrages et des centrales hydroélectriques, avec quelques exemple de barrages Drômois !
Cette soirée permettra de répondre à toutes vos questions connexes au sujet de cette énergie renouvelable : le marché de l'énergie, la gestion des différents besoins autour de l'eau, l'environnement la gestion des crues...

Conjuguer nucléaire au futur ? Oui, mais au pluriel !

M. Adrien BIDAUD (Professeur - Grenoble INP - Equipe Physique des réacteurs LPSC)
En continuant notre lancée avec l'électrification mondiale en cours, un maintien la part d'électricité du secteur nucléaire suffirait à voir l'énergie et le nombre de réacteurs augmenter fortement. Cela consommerait une partie importante des ressources connues d'uranium d'ici un siècle. Alors, quelles solutions pour le futur ? Recycler les combustibles usés, innover, ajuster quotidiennement la puissance des réacteurs ? Le mode fonctionnement des réacteurs, leur taille, leur technologies, leurs combustibles, les stratégies dans lesquelles ils s'inscrivent se conjugueraient bien au pluriel !

Un grand MERCI à nos soutiens et sponsors

La librairie des Cordeliers, La Cordo, Max Vincent, et l'imprimerie Blachon soutiennent la seconde édition romanaise de Pint of Science en 2023.
Thierry et son Atelier du Jus qui nous accueille et nous régale.
EDF et Véolia qui permettent à notre public d'avoir un aperçu des équipements de notre territoire.

Merci à vous !
© les contributeurs OpenStreetMap