...
autres événements à Lyon

Et si on comprenait le hasard ?

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Crazy Dog , 7 Place des Terreaux
69001, Lyon
Épuisé!
On veut souvent supprimer le hasard, mais cela est une tâche bien difficile. Alors pourquoi ne pas essayer de le comprendre et l'utiliser à notre avantage ?

Le hasard, ami ou ennemi ?

Dr Jean-Baptiste Aubin (Maître de conférence statisticien à l'INSA-Lyon et à l'ICJ (Institut Camille Jordan))
De tout temps, le hasard (si mal défini) a été perçu comme un ennemi : depuis les risques d'accidents, jusqu'aux mauvaises rencontres, l'humanité a toujours souffert de cette incertitude devant laquelle nous nous sentons si démuni•e•s. La science a longtemps eu pour objectif de combattre ce hasard et de fournir des outils permettant de minimiser le hasard dans nos vies. L’exposé, reprendra ces points et vous proposera des expériences interactives, pour vous montrer comment notre esprit appréhende mal le hasard mais également comment les statistiques ont réussi à faire de ce hasard un allié.

Est-on sûr du hasard ?

Dr Fabien Vialla (Maître de conférence à l'Université Lyon 1 et l'Institut Lumière Matière)
Habituellement, le hasard provient d’un manque d’information : on ne connait pas assez précisément le mouvement des boules du LOTO pour prédire les bons numéros. Mais rien n’empêcherait un ordinateur sophistiqué (on parlait avant de démon) d’avoir cette connaissance et remporter le gros lot ! Pourtant, avec la physique quantique, tout savoir ne suffit pas, ou plutôt il est impossible de tout savoir. Si tout est hasardeux, comment est-on sûr de ce fait ? Comment créer et manipuler ces objets aux propriétés quantiques ? Avec quelles conséquences sur notre technologie ?
© les contributeurs OpenStreetMap