...
autres événements à Paris

Exoplanète : réguler le fantasme

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Gaston Laveur, 8 Av. Jean Aicard
75011, Paris
Épuisé!
"Dans une galaxie lointaine ..." de moins en moins lointaines - se trouvent des planètes. Sources de rêves colorés et exotiques au siècle précédent, elles éveillent aujourd'hui des fantasmes portés par une connaissance toujours plus importante de leurs spécificités. Alors entre représentation visuelle et commerciale, le concret se permet de s'immiscer dans nos souvenirs rocheux de couverture de SF.

A quand les agents immobiliers pour l'espace ?

Katia COUTANT (Doctorante - CEDIN, Université Paris Nanterre)
Il y a dans l'espace extra-atmosphérique des ressources naturelles qui font l'objet de convoitises, tant de la part d'agences spatiales, d'Etats que d'entreprises privées. Or l'humanité s'est dotée de traités internationaux dans les années 1960 mettant en place certaines règles, dont le principe de non-appropriation. Si l'espace n'appartient à personne, ce n'est pas certain pour ses ressources naturelles. De ce fait, une évolution des législations nationales et des textes internationaux est en cours, menant à un nouveau cadre juridique dont Katia étudie les spécificités et les nouvelles règles

EXOPLANÈTE, un exercice entre science et cinéma

Fémis - Décor (-)
Chaque année, à la FEMIS (école supérieure publique de cinéma), les étudiants en Décor et en Image créent un film présentant une exoplanète. Les astrophysiciens de l'Observatoire de Paris-PSL proposent une exoplanète avec ses différentes caractéristiques physiques : densité, température, période de révolution… De ces informations, couplées à leurs recherches, et sans représentation picturale connue, les étudiants de 3e année développent un univers de science-fiction. Un exercice qui repose sur les riches échanges entre le cinéma, l'exploration spatiale et les recherches en astrophysique.
© les contributeurs OpenStreetMap