...
autres événements à Grenoble

Exoplanètes, l'odyssée des télescopes

La soirée se tiendra dans la grande salle au fond du bar. Veuillez noter que ce lieu n'est pas accessible aux fauteuils roulants.
Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes: 19h. Début de la soirée: 19h30. Durée: ~2h
Le Tonneau de Diogène, 6 Place Notre Dame
38000, Grenoble
Épuisé!
~ Attention, en cas de retard de votre part, votre réservation n'est plus garantie ~

 

Étudier une planète lointaine est un véritable challenge pour les scientifiques qui scrutent le ciel. Comment observer et en savoir autant sur des exoplanètes situées à des dizaines d’années-lumières de nous ? Ce défi ne peut être relevé sans l’aide de télescopes toujours plus grands et performants. Développer ces géants n’est qu’une étape dans cette révolution technologique en astronomie.
Labex OSUG
LIG
LMGP
LPNC

King Kong VS Godzilla : les géants de l’astronomie

Lucie Leboulleux (Chercheuse à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble)
Voir une exoplanète représente l’un des plus gros défis technologiques en astronomie : la planète est très proche et bien moins brillante que son étoile. Pour identifier ces objets, on construit des télescopes de plus en plus grands : le VLT (8m), le Keck Telescope (10m). Avec l’arrivée des Extremely Large Telescope (40m), Giant Magellan Telescope (24m) et Thirty Meter Telescope (30m), l’astronomie est en train de changer d’ère : le temps des géants est venu ! Ces monstres de verre et d’aluminium sont porteurs de promesses scientifiques et de nouveaux défis à relever pour les astronomes.

SOS Exoplanètes : l’interférométrie à la rescousse

Tituan Allain (Doctorant à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique)
Avec des télescopes toujours plus grands, les astronomes sont capables d’observer des détails toujours plus fins et d’observer de plus en plus d’exoplanètes. Jusqu’où doit-on aller pour étudier des planètes semblables à la Terre ? Même avec le futur Extremely Large Telescope et son diamètre de 40m, nous serons encore loin du compte. Heureusement les physiciens ont plus d’un tour dans leur sac : en connectant plusieurs télescopes éloignés les uns des autres, les astronomes repoussent encore plus les limites pour atteindre des résolutions extrêmes. Bienvenue au royaume de l'interférométrie.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Tonneau de Diogène

2024-05-15 Les énigmes de la monnaie Le Tonneau de Diogène 6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, {country}
15 mai
Grenoble
Épuisé!
...

Les énigmes de la monnaie

block nice
2024-05-13 De l’individu au banc, une modélisation de poisson Le Tonneau de Diogène 6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, {country}