...
autres événements à Lyon

Fonctionnement et perception des organismes

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Tire-toi une bûche, 71 Rue Bugeaud
69006, Lyon
Épuisé!
Le fonctionnement des animaux (petits comme grands) est régit par l’émission de signaux (sonores ou chimiques) pour leur permettre d’interagir avec leur environnement et leurs congénères. Nos chercheurs vous présenteront les modes de fonctionnement et de gestion du vivant du très petit, voire de l’invisible : la bactérie ; au plus imposant et redouté crocodile.

Perception et communication acoustique des crocodiles

Dr Nicolas Grimault (Chargé de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe CAP)
Les crocodiles, comme leurs proches cousins les oiseaux, communiquent entre eux au moyen de vocalisations sonores. Cette communication leur est essentielle et leur permet par exemple de synchroniser l’éclosion des œufs, d’assurer la cohésion des groupes de juvéniles et alerter les femelles d’un éventuel danger planant sur leur progéniture. Nous vous présenterons les résultats des études sur la perception auditive et la communication des crocodiles en laboratoire, en parc zoologique ainsi que les travaux réalisés sur des animaux sauvages à travers le monde, du Brésil jusqu’au Mozambique.

Le monde secret et captivant des bactéries

Agathe Faure (Doctorante à l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines)
Venez découvrir le monde secret et captivant des bactéries !
Un des buts de la bactériologie est de comprendre leur fonctionnement, que ce soit pour les utiliser à des fins bénéfiques ou les combattre lors d’infection. L’utilisation d’antibiotiques pour contrer les infections bactériennes est largement répandu. Cependant, les bactéries sont des êtres vivants avec une grande capacité d’évolution et d’adaptation aux antibiotique les plus efficaces. Venez découvrir le fonctionnement d’une bactérie, les mécanismes de résistance aux antibiotiques et les problèmes liés à cette résistance.
© les contributeurs OpenStreetMap