...
autres événements à Paris

Il n’y a pas que le profit dans la vie

Évènement passé - 2022
10 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Barazik, 15 Rue Monsieur le Prince
75006, Paris
Épuisé!
C’est bien connu, les entreprises capitalistes ne pensent qu’au profit. Pourtant, la loi PACTE invite ces dernières à se définir une « raison d’être », projet de long terme dans lequel elles s’inscrivent afin d'avoir un effet positif sur leur environnement, social ou écologique. Entre les deux, difficile de trancher : l'entreprise peut-elle être sociale ?

L’entrepreneuriat à impact positif

Xavier Monnier (Sociologue)
Alors que le profit constitue, pour le capitalisme traditionnel, l’objectif ultime de la firme, que pourrait bien signifier l’expression « entrepreneuriat à impact positif » ? Xavier Monnier est sociologue, et il se propose d’étudier un type étonnant d’organisation, à mi-chemin entre l’économie sociale et solidaire et l’entreprise lucrative, dont l’objectif est de conduire des activités économiques profitables ayant pour finalité explicite la prise en charge de problèmes sociaux ou écologiques.

Comment évaluer l’économie sociale et solidaire ?

Marion Studer (Economiste )
De plus en plus d’entreprises revendiquent un « impact positif » sur leur environnement, social ou écologique. Mais avant de s’en vanter, encore faut-il pouvoir évaluer cet impact, ce qui ne va pas de soi : cette évaluation s’inscrit dans un contexte sociopolitique et dépend d’un certain nombre d’institutions et de représentations, que Marion Studer, économiste, se propose d’analyser.
© les contributeurs OpenStreetMap