...
autres événements à Paris

Jeux vidéo : nouvelles narrations

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Gaston Laveur, 8 Av. Jean Aicard
75011, Paris
Épuisé!
Subnautica, Assasin's Creed, The Last of Us... autant d'univers fictifs au ressenti bien réel et dans lesquels nous avons plaisir à nous perdre (parfois littéralement !). Désiré, craint, mensongé, le bout de la route est parfois plus proche qu'on ne le conçoit. Que ce soit celle de l'espace, frontière infinie, ou celle de notre civilisation.

Aux frontières du jeu vidéo : poésie et vertige des confins

Dimitri MEGHERBI (Enseignant Sorbonne Nouvelle - spécialiste jeux vidéo, narration interactive, et relation à l’image vidéoludique)
Océans infranchissables, déserts infinis, gouffres insondables : le monde du jeu vidéo est un espace le plus souvent clôturé par de fermes limites. Élaboré de toutes pièces dans un univers virtuel vide, il est entouré de frontières qui finissent par rappeler au joueur son caractère artificiel. Que devient le monde du jeu lorsqu’on en constate les limites spatiales ? Se heurter aux bordures de l’espace de jeu afin de les éprouver ne fait-il pas partie des plaisirs de l’expérience vidéoludique ? 

Jeux vidéos et effondrement

Agnès Brunetière (Master ArTeC)
La pop culture contemporaine regorge de scénarios-catastrophes, de dystopies, de récits post-apocalyptiques, et les jeux vidéos n’y font pas exception ; tout comme, d’un certain point de vue, les projections socio-environnementales à court et moyen-terme. Un pan de la recherche, encore controversé, se consacre à l’étude des scénarios d’effondrement de la société contemporaine : la collapsologie. Que se passe-t-il lorsqu’on fait dialoguer ces deux types de récit, et leurs méthodologies respectives?
© les contributeurs OpenStreetMap