© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
L'érosion de la biodiversité fait aujourd'hui beaucoup parler d'elle. Mais est-ce vraiment un problème s'il y a moins d'insectes dans nos campagnes ? Si une espèce qui vit si loin de chez nous disparait ? Nous partirons à la découverte des enjeux du maintien de la biodiversité dans différents milieux.
Biodiversité et agriculture: la nécéssité de l'alliance
Yannick Outreman
(Professeur des Universités)
En transformant l’habitat de nombreux êtres vivants, l’agriculture a un fort impact sur la diversité du vivant. Étonnamment, l’agriculture a un besoin vital de biodiversité. Un défi majeur de l’agriculture du 21ème siècle est de définir des pratiques toujours nourricières tout en préservant et valorisant la diversité des espèces et des habitats. Après une présentation du contexte et des chiffres clefs, des actions envisageables pour atteindre l’équilibre entre productions alimentaires et préservation des diversités du monde vivant seront proposées.
Le saumon, une sentinelle de l'état de nos écosystèmes
Étienne Rivot
(Enseignant-Chercheur)
Les saumons qui peuplent nos cours d’eau à l’état sauvage traversent le continuum terre mer pour réaliser leur cycle de vie. Après une phase juvénile en eau douce, les jeunes saumons rejoignent l’océan où ils trouveront des ressources alimentaires suffisantes pour atteindre leur taille adulte. Ces poissons peuvent donc être considérés comme des sentinelles de l’état des écosystèmes. Aujourd’hui ces populations sont fragilisées sous l’influence de multiples pressions. Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quels sont les leviers pour agir et protéger cette composante de la biodiversité ?
Partenaires
Nous souhaitons remercier l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien à cette édition 2023.
© les contributeurs OpenStreetMap