...
autres événements à Montpellier

La drogue c'est (pas) mal ?

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à 19h45
Début à 20h
La Barbote, 1 Rue des deux Ponts
34000, Montpellier
Épuisé!
L'addiction est un phénomène complexe. La recherche scientifique la concernant prend bien des formes et elle s'incarne au travers du travail associatif réalisé au quotidien.

Cette soirée propose de donner la parole à des binômes chercheurs-professionnels de l'addiction pour en comprendre toutes les dimensions. Ils vous présenteront d'abord leurs quotidiens puis vous serez amené à leur poser anonymement des questions sur le sujet.
cnrs
IRD

L'intérêt de la recherche pour soigner et réduire les risques

David Gautré (Directeur Adjoint d'Axess, centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) à Montpellierionnel associatif)
Hélène Donnadieu (Chercheuse et responsable du département addictologie au CHU de Montpellier)
La présentation invite à se questionner sur l'intérêt de la recherche dans la prise en charge soignante et préventive de l'addiction. Il est mis en avant par une discussion entre Hélène Donnadieu, responsable du département d'addictologie du CHU de Montpellier et David Gautré, directeur adjoint du Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) Axess.

Les usages sociaux des addictions

Éric Gondard (Maître de conférence à l'université Paul-Valéry-Montpellier et chercheur au Laboratoire d'Etudes Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux (LEIRIS))
Yohann Yver (Association Adages / Regain, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS))
Cette double intervention se propose d'aborder la place des addictions dans le monde social ainsi que leur prise en charge sociale. Nous chercherons aussi à donner une définition atypique de l'usager dit complexe
© les contributeurs OpenStreetMap