...
autres événements à Grenoble

La neige : élément clé pour le climat

La soirée se tiendra dans la grande salle au fond du bar. Veuillez noter que ce lieu n'est pas accessible aux fauteuils roulants.
Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes: 19h. Début de la soirée: 19h30. Durée: ~2h
Le Tonneau de Diogène, 6 Place Notre Dame
38000, Grenoble
Épuisé!
~ Attention, en cas de retard de votre part, votre réservation n'est plus garantie ~

 

Pour comprendre l’origine des propriétés physiques si particulières de la neige (isolant thermique, réflecteur de lumière, etc.), nous observons sa microstructure. Nous vous expliquerons comment la mesurer sur le terrain ou au laboratoire. Grâce à cela, nous comprenons peu à peu le rôle du couvert neigeux dans le climat, et son importance pour la compréhension du climat passé et futur.
Labex OSUG
LIG
LMGP
LPNC

La neige, un matériau pas comme les autres

Kevin Fourteau (Post-Doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement)
Pourquoi la neige est blanche ? Pourquoi fait-il bon dans un igloo ? Pourquoi n’arrive-t-on pas toujours à faire des boules de neige ? Pour répondre à ces questions, il faut s’intéresser à la « microstructure » de la neige : c'est-à-dire à l'arrangement 3D de l'air et de la glace à l'échelle du centième de millimètre, soit la taille d’un cheveu. Nous verrons comment la microstructure de la neige se crée et évolue en permanence, et comment la mesurer sur le terrain ou en laboratoire. Ceci nous permettra alors de comprendre les raisons derrière les propriétés physiques uniques de la neige.

La neige n’est-elle importante que pour le ski ?

Marie Dumont (chercheuse CNRS au Centre d'Etudes de la Neige )
Féerique, toujours changeante, parfois menaçante, souvent synonyme des joies d'enfant, matériau essentiel à la glisse, la neige est bien plus que cela. Elle est un pilier du système climatique terrestre, à la fois acteur et victime du réchauffement climatique. Véritable isolant thermique pour le sol et puissant réflecteur, le couvert neigeux s’étale sur 45 millions de km² en hiver, l’équivalent en superficie du continent asiatique. Nous verrons ensemble comment la présence ou l’absence de neige dans les régions froides se répercute sur l’ensemble du globe.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Tonneau de Diogène

2024-05-13 De l’individu au banc, une modélisation de poisson Le Tonneau de Diogène 6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, {country}
2024-05-15 Les énigmes de la monnaie Le Tonneau de Diogène 6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, {country}
15 mai
Grenoble
Épuisé!
...

Les énigmes de la monnaie

block nice