...
autres événements à Orsay

La science dans la peau

Snacks disponibles
Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à 18h30 ; Première intervention à 19:30 ; Seconde intervention à 20:30 ; Fin de l'évènement vers 21:30
Hall of Beer, 29 Rue Charles de Gaulle, Orsay
91400, Orsay
Épuisé!
Le corps humain est un système incroyablement sophistiqué et complexe, constitué de nombreux organes, systèmes et cellules qui travaillent en harmonie pour nous protéger et maintenir en vie. Mais dans cette machinerie bien huilée, il peut arriver que des engrenages deviennent défaillants ! Ce soir, découvrez comment l'ingénierie tissulaire permet de rafistoler notre corps.
diagonale paris saclay
l2D
scube
soleil

Réparer l’Humain

Maëlle Ralu (Doctorante INSERM)
Vous voulez savoir comment corriger un gène, réparer un muscle ou de la peau ? Embarquez pour un voyage au cœur d’un laboratoire de recherche ! Grâce à la thérapie génique ou cellulaire, il devient désormais possible de régénérer partiellement ou complètement des parties déficientes du corps. Venez découvrir comment les progrès scientifiques de ces dernières décennies soulèvent aujourd’hui l’espoir de guérir des maladies génétiques.

Faire "peau neuve"...

Gilles Lemaître (Ingénieur)
Bien que l’on ait tendance à l’oublier, la peau est un organe à part entière. Elle vous protège de l’intrusion de micro-organismes pathogènes, mais aussi des différentes agressions extérieures (le froid, la pollution, les UV, etc.). Elle est quotidiennement perturbée dans son rôle de « bouclier ». Pour conserver une efficacité optimale, elle se régénère donc, de façon pleinement autonome grâce aux cellules souches. Parfois, un traumatisme plus important peut arriver avec une perte de matériel tissulaire. Il faut alors greffer une nouvelle peau. Mais comment changer de peau ???
© les contributeurs OpenStreetMap