...
autres événements à Strasbourg

La soirée de la mort qui tue !

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 19h
début de soirée à 19h30.
The People Bar, 7 Rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg, France
67000, Strasbourg
Prêt.e.s à passer une soirée mortelle, au sens propre, comme au sens figuré ? Cette année on vous propose de passer quelques heures en compagnie de spécialistes de .... la MORT. 

 

Thanatopracteur, un métier mortel !

Yohann MICHEL ( Technicien des Pompes Funèbres des Alérions )
La thanatopraxie c’est la science permettant de préserver les corps de morts humains de la décomposition naturelle. Mais c’est aussi l’art de prendre soin de l’humain. Un métier qui demande de la technicité, de la concentration et surtout du cœur.

Habiller nos morts : (ré)inventions rituelles pour les ossements exhumés au Guatemala

Dr. Clara Duterme ( Maîtresse de conférences, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences sociales, LInCS)
Durant les années de violence (1970-80) la population indigène du Guatemala a été victime de massacres détruisant parfois des communautés entières. Après le retour à la paix, le travail de fourmi de l’anthropologie légiste s’est engagé, pour exhumer et identifier les victimes, dont il ne reste que les os. La question du ré-enterrement s’est alors posée : quels rites pour honorer ces morts ? Comment faire d’un ensemble d’ossements parfois fragmentaires un être humain à entière ? Les pratiques d’aujourd’hui témoignent de l’inventivité locale, mêlant les registres religieux et symbolique.
© les contributeurs OpenStreetMap