...
autres événements à Angers

Crise écologique : des Grecs au GIEC

15 mai Ouverture des portes à 18h30 et début de la soirée à 19h
L'échappée belle, 8 rue Edouard floquet
49000, Angers
Billets Prix Qté
Standard €2.00

Tickets restants: 30

Venez découvrir lors de cette soirée la planète au travers des âges. Nous commencerons par voyager dans la Grèce Antique avec William Pillot pour réinterroger notre rapport à la nature dans nos sociétés contemporaines. Nous continuerons ce voyage au travers du temps avec Cyril Fleurant pour évoquer notre lien avec l'évolution du climat. 

L'Echappée Belle est un bar associatif. Toute première consommation est soumise à une adhésion d'un minimum de 2 euros. 

Gaïa et Prométhée à l'ère de l'Anthropocène. Penser la crise écologique à l'aide de la tradition grecque antique.

William Pillot ( Maître de conférences en histoire du monde grec antique à l'Université d'Angers et membre du laboratoire TEMOS. Dirige depuis 2021 le programme HESIODE (Histoire et Epistémologie des Savoirs et Idées aux Origines de l'Ecologie))
La crise écologique que l'humanité a créée, et dont elle doit à présent affronter les conséquences, représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. Quel éclairage la tradition grecque antique peut-elle apporter pour inviter à repenser différemment notre rapport à la nature ? Pour répondre à cette question, cette conférence propose d'interroger des concepts philosophiques et des figures mythologiques issus du monde grec antique.
...

L'évolution du climat, est ce bien nouveau ?

Cyril Fleurant (titulaire d'un doctorat en hydrologie et hydrogéologie quantitatives de L'ENS des Mines de Paris. Enseignant-chercheur à l'Université d'Angers au département de géographie et dans le Laboratoire de Planétologie et Géosciences. )
Le climat a régulièrement changé dans l'histoire de la Terre du fait de nombreux phénomènes inter-dépendants et naturels. Mais depuis la révolution industrielle, l'utilisation continuellement croissante des énergies fossiles a perturbé la composition de l'atmosphère terrestre et a accentué l'effet de serre, processus pourtant naturel et nécessaire à la vie sur Terre. L'augmentation de la température, résultat de cette accentuation de l'effet de serre, conduit à un dérèglement des processus naturels du climat et a des conséquences graves sur les environnements et sur les sociétés.
...
© les contributeurs OpenStreetMap