...
autres événements à Lyon

L'apprentissage machine : le dernier boom de l'IA

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
La Brasserie de l'Amour, 82 rue Magenta
69100 Villeurbanne, Lyon
Épuisé!
D'abord programmées comme de modestes automates destinés à accomplir des tâches simples, les machines ont progressivement évolué. Au cours de ce processus, l'Intelligence Artificielle a connu différents "booms" : des périodes de fort engouement dues à une avancée significative dans le domaine. Ces dernières années, nos machines ont grandement perfectionné leur capacité d'apprentissage ! Mais alors comment font-elles pour apprendre ? Et comment s'assurer que leurs choix seront en accord avec nos codes sociétaux et moraux ? Telles sont les questions que nous explorerons ce soir !

Le deep learning, une révolution ?

Dr Mathieu Lefort (Maître de conférence au Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information)
Depuis une dizaine d'années, les réseaux de neurones et en particulier le deep learning ont permis une amélioration des méthodes d'intelligence artificielle dans de nombreux domaines (reconnaissance et génération d'images, compréhension de traduction de texte, ...). Quels sont leur principe de fonctionnement ? Ressemblent-ils à notre cerveau ? Quelles sont leur limites ?

Pas d’IA (éthique) sans intelligence humaine !

Dr Mathieu Guillermin (Maître de conférence à l'Université Catholique de Lyon)
Les développements récents de l'intelligence artificielle ont conduit à des résultats spectaculaires (Dall-E 2, ChatGPT). L’enthousiasme mais aussi les inquiétudes grandissent depuis une dizaine d’années. Les machines apprennent et deviennent de plus en plus performantes. Comment s’assurer que ces nouveaux systèmes vont se comporter de manière éthique ? Comment produire une IA responsable ? Le problème peut sembler "trop énorme". Nous verrons que ces questions demeurent intégralement des questions de choix humains, à la fois ceux des concepteurs mais aussi plus largement des choix de société !
© les contributeurs OpenStreetMap