...
autres événements à Lyon

Le corps humain à l'épreuve de la différence

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
La Brasserie de l'Amour, 82 rue Magenta
69100 Villeurbanne, Lyon
Épuisé!
Le corps humain est mis à l’épreuve tout au long de la vie. Il éprouve l’impact de la société et les représentations qu’on lui donne, son individualité associée à la notion de différence, et le rapport que l’on entretien avec lui. Aujourd’hui, la recherche s’intéresse à toutes ces notions pour nous permettre de comprendre son fonctionnement et sa capacité de résilience. Ce soir nous accueillons trois chercheurs qui travaillent sur ce sujet, sous des axes différents, pour nous donner une vue d'ensemble de l'avancée de la recherche, et nous montrer ce qu'est réellement la vie d'un chercheur !

Qu’est-ce qu’un corps ?

Dr Laurent Denizeau (Maître de conférence à l'Université Catholique de LYon, équipe Sciences et Humanités)
Le corps humain nous apparaît dans une certaine évidence naturelle, à la fois anatomique et physiologique et engage une vision de l’humain comme assemblage d’un corps et d’un esprit, d’un esprit abritant un corps. Ramenée dans une histoire des manières de voir le corps, cette vision perd de son évidence pour dévoiler combien le corps est une construction culturelle. Cette réflexion propose de questionner nos propres représentations du corps pour mesurer combien ces représentations trament notre expérience corporelle du monde.

Différence, handicap et corps hybrides

Dr Nicolas Baltenneck (Maître de conférence à l'Université Lyon 2)
Le handicap est-il une différence comme une autre ? Après avoir présenté comment le petit d’homme construit l’idée de « différence » dès la plus tendre enfance, je propose d’explorer les représentations artistiques du handicap tel qu’il a été dépeint au cours des siècles, que ce soit à travers peintures ou œuvres cinématographiques. Je conclurai sur les évolutions scientifiques, technologiques et sociales récentes, notamment au travers de la réparation et de l’hybridation du corps, qui questionnent la notion de « norme ».

Corps déconnecté, reconnecté, lésions et rééducation.

Dr Sébastien Mateo (Maître de Conférence à l'Université Lyon 1 et chercheur au CRNL, équipe Trajectoires)
Une lésion notamment de la moelle épinière se traduit par une atteinte de la sensibilité et de la motricité due à la déconnexion entre les récepteurs sensoriels périphériques, les muscles et le cerveau. Je détaillerai les conséquences d’une telle déconnexion pour les atteintes cervicales (i.e., tétraplégie). Je vous proposerai ensuite de voir les possibilités de reconnexion après lésion médullaire applicables en rééducation et en recherche.
© les contributeurs OpenStreetMap