...
autres événements à Martigues

Le Paradoxe de Fermi, sommes nous seuls dans l'Univers ?

Évènement passé - 2022
09 mai 19h30-22h
Le Rallumeur d'Etoiles (café associatif), 17 quai Brescon
13500, Martigues
Épuisé!
Appliquant un principe Copernicien, on peut penser que la vie, y compris intelligente, est très répandue dans l’Univers. Ainsi de nombreuses civilisations technologiques ont pu émerger, en particulier bien avant la nôtre, et donc avoir largement le temps de coloniser la Galaxie. Se présente alors le paradoxe posé par le grand physicien E. Fermi dès 1950 : « Où sont-elles ? ».  Nous aborderons cette question à la lumière des dernières découvertes sur les exoplanètes et l’histoire de notre Galaxie. Si certaines solutions au paradoxe sont assez simples, d’autres nous interpellent sur notre avenir…

Le paradoxe de Fermi

Pierre TAXIL (Professeur Emérite / Centre de Physique Théorique Marseille)
Appliquant un principe copernicien, on peut penser que la vie, y compris intelligente, est très répandue dans l’Univers. Ainsi de nombreuses civilisations technologiques ont pu émerger, en particulier bien avant la nôtre, et donc avoir des milliards d’années pour coloniser la Galaxie. Mais alors où sont-elles ? Où sont leurs signaux ? C’est ainsi que se présente le « Paradoxe de Fermi », émis dès 1950, et qui servira de fil directeur à notre réflexion. Dans un premier temps il s’agira de bien expliciter ce paradoxe en précisant sur quels présupposés il repose.

Actualisation (1950-2022)

Pierre TAXIL (Professeur Emérite / Centre de Physique Théorique Marseille)
Partant de la fameuse « formule de Drake » on montrera que les dernières découvertes sur les exoplanètes ainsi que des progrès dans les diverses notions de zones habitables (galactique, planétaires…) vont plutôt dans le sens d’un renforcement du paradoxe.

Les solutions ? Des progrès possibles dans un futur proche.

Pierre TAXIL (Professeur Emérite / Centre de Physique Théorique Marseille)
On tâchera ensuite de développer de façon structurée les solutions possibles à ce paradoxe. Certaines sont universelles, d’autres plus singulières ou non vérifiables. La notion de « Grand Filtre » nous permettra de nous interroger sur notre propre avenir. Une conclusion prudente sera proposée ainsi qu’une présentation des progrès qui pourraient être réalisés sur cette question dans un futur proche.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Rallumeur d'Etoiles (café associatif)

2024-05-14 Observer les premières galaxies avec le James Webb Space Telescope Le Rallumeur d'Etoiles (café associatif) 17 quai Brescon 13500, Martigues, {country}
2024-05-15 Voyage à travers le temps et l'humanité : l'archéologie à la croisée des sciences Le Rallumeur d'Etoiles (café associatif) 17 quai Brescon 13500, Martigues, {country}