© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Un rire démoniaque qui retentit dans la nuit. Une ombre noire qui se déplace dans un froissement d'ailes. Auray serait-elle devenue le nouveau terrain d'affrontements du Joker et de Batman ? Rassurez-vous, pas de baston ce soir, mais des scientifiques qui viennent conter les secrets des bestioles mal-aimées, les dénommées goélands et chauves-souris !

Quand on arrive en ville
Maxime Pineaux
(chargé d'études de l'association Bretagne Vivante)
« Ces envahisseurs venus d’ailleurs, avec leur habit blanc et leur rire machiavélique, s’accaparent nos toits pour se multiplier et pillent nos chers déchets pour subsister. Toujours plus nombreux ces voleurs de frites ! » Voilà le portrait peu flatteur qu’on dresse habituellement des goélands. Et si on essayait d’aller au-delà de ces clichés en s’immisçant dans leur vie de tous les jours ? Avec les scientifiques de l'association Bretagne Vivante, suivons-les à la trace (GPS) pour en savoir plus !

Quand les murs ont des oreilles
Corentin Le Floch
(chargé d'études de l'association Bretagne Vivante)
Les chauves-souris ont fait l'objet de nombreux mythes et légendes. Et leur étiquette lugubre leur colle toujours a la peau. Pourtant, quand on les étudie d'un peu plus près, elles se révèlent être des animaux passionnants... et attachants ! Loin des préjugés, les scientifiques de Bretagne Vivante vous emmènent espionner une espèce emblématique en Bretagne : le Grand Murin !

© les contributeurs OpenStreetMap