...
autres événements à Orsay

Les lumières de l’ombre

Snacks disponibles
Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 18h30 ; Première intervention à 19:30 ; Seconde intervention à 20:30 ; Fin de l'évènement vers 21:30
Hall of Beer, 29 Rue Charles de Gaulle, Orsay
91400, Orsay
Épuisé!
La lumière des étoiles est un phénomène fascinant qui a capturé l'imagination des humains depuis des millénaires. Les étoiles peuvent briller de manière spectaculaire dans le ciel nocturne, créant une beauté inoubliable. Cependant, malgré cette splendeur, de nombreux observateurs ont également remarqué que le ciel nocturne peut sembler extrêmement noir - presque vide de toute lumière… Ce soir nous tenterons de comprendre ce paradoxe. Rejoignez nous et laissez la magie des étoiles vous emporter !
diagonale paris saclay
l2D
scube
soleil

L'ombre de la lumière stellaire

Lucas Greaux (Doctorant, Université Paris-Saclay / CNRS)
Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? L’œil nu répondrait dix mille, mais ce ne sont là que les étoiles proches. Les astronomes veulent voir plus loin. Pour certains, il suffit de recenser les galaxies qui abritent ces étoiles. Pour d'autres, la réponse se trouve dans la brillance du ciel nocturne. Les résultats de ces deux camps sont à ce jour incompatibles, et une guerre fait rage. Une troisième faction cherche à résoudre ce conflit en alliant astrophysique et physique des particules : ils étudient l'ombre de la lumière stellaire.

L'histoire cosmique des lumières

Jonathan Biteau (Maître de conférences Université Paris-Saclay, CNRS)
Tout commence le 11 novembre 1572... Une supernova vient d'exploser. Thomas doit l'ajouter aux cartes du ciel de son défunt père. La distance de la supernova pousse Thomas à rejeter le modèle du cosmos d'Aristote, au prix cependant d'un paradoxe. Si l'univers est infini et abrite d'innombrables étoiles, on devrait observer un ciel aussi lumineux que la surface du soleil dans toutes les directions. La réponse à ce paradoxe - pourquoi la nuit est noire - nous conduira à travers quatre siècles d'histoire de la pensée et nous plongera dans les milliards d'années d'histoire lumineuse de l'univers.
© les contributeurs OpenStreetMap