...
autres événements à Paris

Les prisons du Moyen Âge à nos jours

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Barazik, 15 Rue Monsieur le Prince
75006, Paris
Épuisé!
Comment finit-on en prison ? Quels groupes sociaux y trouve-t-on ? Et quelles sont les formes de sociabilité qui se développent en milieu carcéral ? À travers deux cas d'étude sur l'emprisonnement, cette soirée sera l'occasion de s'interroger sur la sociologie des détenus, et sur les contraintes sociales dont ils sont l'objet à l'intérieur et à l'extérieur des prisons.

L'emprisonnement pour dette au Moyen-Âge

Julie Claustre (Maitresse de conférence - UMR 8589 LaMOP )
Bien avant le 19e siècle, la prison a été utilisée en Europe comme un moyen de contraindre les endettés à rembourser leurs créanciers. Dans le royaume de France, cette pratique est entrée dans la législation en 1303. Quelle en est la genèse ? Qui étaient ces prisonniers et prisonnières pour dette ? Qui étaient leurs créanciers ? Pour quels motifs d’endettement risquait-on la prison ? Appliqué essentiellement aux laboureurs, aux ouvriers et aux artisans qu’il rappelait à la discipline du contrat, l’emprisonnement pour dette touche à l’histoire de la pauvreté, du travail et du contrôle social.

La religion en milieu carcéral

Claire de Galembert (Chargée de Recherche - Institut des Sciences sociales du politique)
Nombreuses sont les actualités médiatiques qui évoquent la radicalisation islamiste et le prosélytisme dans les prisons. Les extrémismes y trouveraient un vivier de nouvelles recrues, ce qui pousserait l'administration pénitentiaire à prendre des mesures comme l'isolement ou le regroupement des radicalisés. Mais quelle est la réalité de ce phénomène ? Quelle place occupe-t-il réellement dans les prisons ? De nombreuses questions qui visent à dépasser les idées reçues pour appréhender le sujet dans son ensemble.
© les contributeurs OpenStreetMap