...
autres événements à Strasbourg

Les sciences et l'Histoire-Géo en 4.0

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h00
début de l'événement à 19h30.
Le Shadok, 25, Presqu'ile André Malraux
67100, Strasbourg
Au fil de l'évolution des nouvelles technologies, de nombreux instruments électroniques (capteurs, senseurs, etc...) sont venus s'ajouter à notre arsenal d'outils pour étoffer notre compréhension du monde. De petites révolutions qui ont su faire avancer tous les domaines, y compris les plus inattendus ! 

 

Capteurs intégrés intelligents

Dr MADEC Morgan (Maître de conférences, Laboratoire Icube, UMR 7357, équipe SMH)
Les capteurs intégrés intelligents sont à la base de innovations technologiques les plus marquantes en ce début de 21e siècle. Venez découvrir en quoi ils consistent et comment sont-ils utilisés dans diverses applications du quotidien, et en particulier la qualité de l'eau.

Outils modernes en archéologie

Dr Benjamin Gehres (Chercheur - CReAAH)
Les premiers agriculteurs arrivent en Alsace vers 5300 av. JC. avec dans leurs bagages des céramiques nous racontant leurs savoir-faire et échanges. Nous découvrirons comment les dernières technologies percent les secrets de ces premières poteries. Une rencontre hors du commun entre le passé et le présent, pour poser les premières pierres de l'archéologie du futur !

Batteries au lithium

Inès Jorge (Doctorante à l'INSA de Strasbourg )
Véhicules électriques, batteries au lithium, intelligence artificielle... Un sujet de thèse ancré dans l’actualité ! Venez découvrir comment mêler ces thématiques pour améliorer les moyens de transport de demain…
© les contributeurs OpenStreetMap