...
autres événements à Lyon

Invisible mais fascinant !

Évènement passé - 2020
13 mai Ouverture des portes à 19h
La Maison Mère (M.M.), 21 Place Gabriel Rambaud
69001, Lyon
Même si nous ne les voyons pas, nous sommes entourés par des micro-organismes. Certains d'entre eux jouent des rôles essentiels pour nos écosystèmes naturels. Au cours de cette soirée, nous nous demanderons comment les microbes interagissent avec leur environnement : coopération ? infection ? communication ? protection ? toutes les stratégies sont bonnes !

Les plantes peuvent-elles souffrir de cancer ?

Rosa Padilla (Doctorante au Laboratoire d'Ecologie Microbienne de Lyon)
Le cancer est une multiplication anarchique des cellules qui aboutit à la formation d’une tumeur. Et quand vous entendez le mot « tumeur », vous pensez à quoi ? À une maladie certainement. Surtout, vous pensez à quelque chose qui peut toucher les animaux. Mais est-ce que les plantes peuvent aussi souffrir de cancer ? Qu’est-ce qui provoquerait cela ? Sont-elles capables de nous le transmettre ? Je vous propose de vous parler d’une interaction microscopique fascinante qui a donné lieu au seul échange génétique connu jusqu’à maintenant entre une bactérie et une plante.

Qui fait glisser les cailloux dans la rivière ?

Chloé Bonnineau (Chargée de recherche à l'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE))
Bactéries, micro-algues, champignons et autre organismes microscopiques ont trouvé la parade pour résister au courant de la rivière, ils forment des biofilms adhérents, fixés aux cailloux. Cette forme “glissante” se révèle être un micro-écosystème complexe essentiel au fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Aliment de choix pour certains poissons et invertébrés, le biofilm est à la base la chaîne alimentaire des petites rivières. Les pollutions aquatiques diverses poussent ces communautés microbiennes à s’adapter, modifiant leur composition et menaçant d’altérer leurs fonctions.
© les contributeurs OpenStreetMap