...
autres événements à Lyon

L'union fait la force

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Patchwork café, 146 Cours Gambetta
69007, Lyon
Épuisé!
Depuis quelques années, de nouveaux domaines de recherches à l'interface entre plusieurs disciplines éclosent. Parmi eux, beaucoup sont liés à la biologie. On parle par exemple de bio-informatique, de bioélectricité, etc. La combinaison de ces différents domaines d'expertise ouvre le champ des possibles vers de nouvelles découvertes pour mieux nous soigner et comprendre le fonctionnement de notre organisme. Nos 3 intervenants lèveront le voile sur quelques uns des mystères et secrets que leurs recherches dans ces disciplines leurs ont déjà livrés.

Un embryon de poulet pour retracer l’histoire d’un cancer de l’enfant

Benjamin Villalard (Doctorant au CNRS, Équipe Neuroscience du cancer et métastases des cancers pédiatriques)
Les cancers sont encore largement incompris et les cancers pédiatriques, parce qu'ils surviennent dans des corps encore en développement sont encore plus difficiles à étudier. Nous utilisons pour cela un modèle original d'embryon de poulet afin de retracer les différentes étapes de la maladie : de sa formation à son évolution dans plusieurs parties du corps. L'exploitation de ce modèle, permettra nous l'espérons, d'ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement d'un cancer dévastateur de l'enfant : le neuroblastome.

La bioélectricité : le language de nos cellules

Dr Donata Iandolo (Chercheuse à l'INSERM)
La régulation de nos cellules est très complexe et met en jeu beaucoup de paramètres ! Parmi eux, la bioélectricité a été très peu étudiée. Pourtant les neurones sont des cellules électroactives. Ils communiquent et stockent des informations grâce à cette propriété. Mais qu'est-ce que la bioélectricité ? Comment pouvons-nous l'exploiter ? Et s'il n'y avait qu'un pas vers des applications cliniques ?

De la paléopathologie à l’intelligence artificielle… en passant par la médecine

Dr Alexis Chambost (Médecin aux Hospices Civils de Lyon)
Un chercheur n'est pas toujours cantonné à un seul sujet et à un seul domaine dans toute sa carrière. Alexis, notre deuxième intervenant nous parlera de son double cursus alliant médecine et recherche. Il nous présentera l'évolution de ces centres d'intérêts scientifiques et les éléments qui l'ont aiguillé tout au long de son parcours universitaire. Il nous montrera comment il mêle différentes techniques, de la paléopathologie à l'intelligence artificielle, à la service de la médecine.
© les contributeurs OpenStreetMap