© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
L’alimentation des sociétés, sujet sensible pour des raisons économiques et de santé publique, éclaire les populations sur leurs pratiques, leurs croyances et leur rapport à la nature. Grâce à plusieurs types de sources, certaines pratiques alimentaires des habitants de Lugdunum commencent à être connues des chercheurs. Ce mardi, deux archéologues du laboratoire ArAr (Archéologie et Archéométrie) de Lyon développeront la question de boire et manger à Lyon à l’époque romaine.
Qu'est-ce qu'on mange ?
Dr Cécile Batigne
(Chercheuse au Laboratoire ArAr, Archéologie et Archéométrie)
Notre première intervenante, chargée de recherches au le laboratoire ArAr (Archéologie et Archéométrie), déclinera les différents ingrédients découverts à Lyon lors de fouilles archéologiques et élargira le propos sur l’alimentation à l’époque romaine : le déroulé du repas, les variations selon les classes sociales, les produits importés de contrées lointaines, les tabous alimentaires. Elle apportera aussi des échantillons à déguster !
Qu'est-ce qu'on boit ?
Christophe Caillaud
(Chercheur associé au Musée et Sites Gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal)
Notre second intervenant de la soirée, responsable de l’archéologie expérimentale au Musée de Saint-Romain-en-Gal (69) et spécialiste du vin dans l’Antiquité viendra enrichir le propos. Il présentera les cépages antiques, évoquera les méthodes d’élevage et de vinification et proposera une dégustation de vins réalisés dans le cadre de l’archéologie expérimentale effectuée au Domaine des Allobroges (Musée de St-Romain-en-Gal).
© les contributeurs OpenStreetMap