...
autres événements à Grenoble

Magnétisme : la frustration des magnétiseurs...

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes: 19h. Début de la soirée: 19h30. Durée: ~2h
Not A Beer, 4 Place Sainte-Claire
38000, Grenoble
Épuisé!
~ Attention, en cas de retard de votre part, votre réservation n'est plus garantie ~

 

Le magnétisme nous entoure, on le retrouve aussi bien sur les magnets de frigo que dans la lévitation. En plus d'expériences live, nos chercheurs vous parleront du possible futur du stockage de l'information, d'électronique à basse consommation, de nouveaux états de la matière et de flèche du temps inversée. Venez profiter de leur propre pouvoir magnétique !
Labex OSUG
LIG
LMGP
LPNC

Du frigo au disque dur via la spintronique

Aurélien Masseboeuf (Chercheur au laboratoire SPINtronique et TEchnologie des Composants)
Le magnétisme nous entoure, mais il est invisible et suffisamment puissant pour se rendre autant indispensable que magique. Nous allons découvrir les nombreux champs de son application à travers des expériences avant d'aller explorer les recherches en cours, notamment à Grenoble, et disséquer ce mot qui n'est pas un cocktail sans bière : la spintronique.

Frustré.e.s

Benjamin Canals (Chercheur à l'institu Néel - Laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée)
Un magnet de frigo, c’est un ensemble de boussoles microscopiques qui se comportent toutes de la même façon. On aurait tort de croire que le fait de pouvoir le faire, de pouvoir se comporter de la même façon, est une alternative qui va de soi. Mes recherches concernent la frustration géométrique, et elles s’intéressent aux situations où, justement, ces boussoles sont empêchées, contrariées… frustrées ! Et il en découle des phénomènes exotiques: nouveaux états de la matière, flèche du temps contrariée (Mc Fly, si tu nous lis), etc. S’épanouir dans la frustration, c’était pas gagné. Et pourtant!
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Not A Beer

2024-05-14 Exocomètes et poussières d’astéroïdes Not A Beer 4 Place Sainte-Claire 38000, Grenoble, {country}
2024-05-13 L’ingénierie de l’ADN au profit des biocapteurs Not A Beer 4 Place Sainte-Claire 38000, Grenoble, {country}