© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les microorganismes ont de multiples capacités, comme produire et résister aux antibiotiques, ou encore s’associer à des plantes et dépolluer des sols. Venez jouer avec nous et comprendre comment ces "super-pouvoirs" peuvent être partagés et modifiés.
On a toujours besoin d’un plus petit que soi
Nicolas Gallois
(Post-doctorant au LIEC, Université de Lorraine/CNRS)
Les microorganismes et les humains ont une longue histoire commune. Que ce soit des guerres, de la peste au choléra jusqu’à la découverte des antibiotiques ; ou des passions communes : le fromage et la bière. Mais les humains sont de mauvais colocataires : pesticides, hydrocarbures… sont des sources de pollution qui affectent la Vie. Quelques irréductibles microorganismes résistent à ces polluants et la science cherche comment utiliser ces alliés invisibles pour dépolluer notre environnement.
Les Micro-Reines de l'évolution
Annabelle Thibessard
(Maîtresse de conférences au DynAMic, Université de Lorraine)
Virginie Libante
(Maîtresse de conférences au DynAMic, Université de Lorraine)
Les bactéries possèdent des aptitudes surprenantes et sont capables d’en faire bénéficier leur parentèle et voisinage bactérien. Ces compétences peuvent être également modifiées grâce à l’évolution rapide des génomes. Venez découvrir les mécanismes à l’origine de la dissémination des résistances aux antibiotiques, ou encore les processus qui permettent aux bactéries de réorganiser leur chromosome. Ainsi, face à un environnement changeant elles augmentent leurs chances de s’adapter.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Pub Mac Carthy
2025-05-21
Les invisibles qui façonnent notre monde
Pub Mac Carthy
6 Rue Guerrier de Dumast 54000, Nancy, France
2025-05-20
Réparer le corps, protéger nos données
Pub Mac Carthy
6 Rue Guerrier de Dumast 54000, Nancy, France