...
autres événements à Lyon

Nos stocks en eau sont-ils en bonne santé?

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Patchwork café, 146 Cours Gambetta
69007, Lyon
Épuisé!
L’impact de l’activité humaine et industrielle sur les milieux aquatiques, dont les fleuves et les nappes phréatiques, est de plus en plus visible. Le cycle de l’eau est un processus nécessitant une maitrise complète pour la protection de l’environnement et de la santé publique. A l’occasion de cette soirée, des chercheurs prendront la parole pour développer certaines problématiques autour de la pollution de l’eau et de son impact, et des solutions possibles.

Pollution des fleuves, où en est-on ?

Dr André-Marie Dendievel (Chercheur à l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat))
Dr Brice Mourier (Chercheur au Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
Le développement industriel et urbain le long des fleuves européens a entraîné des impacts majeurs sur la qualité de l'eau et des sédiments des fleuves. Les pollutions chimiques et particulaires sont multiples, impactant la santé humaine et celle des écosystèmes fluviaux. Actuellement, des recherches se concentrent sur les tendances à long terme et la présence systématique de microplastique dans les villes et les cours d'eau. A travers plusieurs exemples, nous ferons un point sur les principales avancées et les nombreuses questions qui demeurent.

Le cycle de l’eau du futur

Sophie Besnault (Ingénieure de Recherche à l'INRAE, unité REVERSAAL)
Aujourd’hui, l’eau utilisée à la consommation humaine suit un cycle. Elle est prélevée dans les réserves souterraines ou les rivières, traitée pour la rendre potable avant d'être transportée et consommée. Ensuite, elle est rejetée dans les égouts, acheminée jusqu'aux stations d'épuration pour y être assainie, et enfin, rejetée dans les milieux aquatiques. Quels sont les défis futur du cycle de l’eau ? Qu'est ce que la « reut » ? Retrouve-t-on du plastique et des médicaments dans l’eau ?
© les contributeurs OpenStreetMap