...
autres événements à Le Mans

Pint of Ecology

L'événement est ouvert à tous et se déroule sur le parvis de Là Visitation et en terrasses avec le soutien de tous les commerçants.
Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 17h30
début de l'évènement à 19h et fin vers 23h
Là Visitation, 1 rue Gambetta
72000, Le Mans
Pour ce dernier soir, nous vous proposons de venir discuter de notre environnement avec des chercheurs en physique-chimie, géographie et socologie !

Le groupe « Les Commis du Mans » enchaînera ensuite pour une soirée 100% Rythm and Blues. Cette formation de 12 musiciens (avec section rythmique, section cuivres et 3 chanteurs/choristes) propose des reprises des classiques du genre : Wilson Pickett, Otis Redding, The Commitments, The Blues Brothers, etc. De quoi vous mettre des fourmis dans les jambes !
cnrs
ESO le mans
IMMM
le mans metropole
Le mans uni
ramdam le mans

Le recyclage des plastiques en France, une fabrique de l’illusion ?

Jeanne Perez (Doctorante en géographie et rudologie au laboratoire ESO Espaces et SOciétés (UMR 6590) - Le Mans Université)
La consommation des plastiques n’a cessé d’augmenter depuis les années 50. Par leurs propriétés exceptionnelles, ces matériaux deviendront très vite indispensables et omniprésents dans notre quotidien et nos activités économiques. Cependant, leurs caractéristiques chimiques diverses rendent difficile leur valorisation et impossible une voie unique de traitement des déchets qu’ils génèrent. Dans cette conférence nous questionnerons la représentation du recyclage des déchets plastiques en France qui apparaît aujourd'hui comme la solution pour tendre vers un changement de paradigme plus vertueux.

Les Plastiques à Miami

Gustave Bertier (Doctorant en physico-chimie des polymères)
Margaux Glais (Doctorante en physico-chimie des polymères à l'IMMM)
On a tendance à parler des déchets plastiques visibles comme s’ils étaient les seuls responsables des dommages causés à l’environnement et aux écosystèmes. Or, la majorité des plastiques deviennent encore plus problématique une fois dégradés. Soumis aux assauts du soleil et des vagues, ils se brisent en minuscules morceaux : les micro et nanoplastiques. Leur étude en laboratoire nécessite de reproduire les conditions auxquelles ils sont soumis en milieu aquatique : des rayons UV du soleil à Miami aux intenses vagues et courants marins !
© les contributeurs OpenStreetMap