...
autres événements à Le Mans

Pint of Histories

L'événement est ouvert à tous et se déroule sur le parvis de Là Visitation et en terrasses avec le soutien de tous les commerçants.
Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 17h30
début de l'évènement à 19h et fin vers 23h
Là Visitation, 1 rue Gambetta
72000, Le Mans
Pour cette deuxième soirée, nous mettons à l'honneur des chercheurs en sciences humaines !

Le duo Sandra Caroll et Mat Mathis vous proposera ensuite une soirée ambiance roots avec un répertoire mélangé de Blues, de gospel, et de balades folks. Avec seulement guitare, voix, harmonica, et stomp box, leur duo est simple mais très efficace. Et le public ne s'y est pas trompé lors de leurs passages répétés au festival SO BLUES au Mans ! Un très bon moment garanti !
cnrs
le mans metropole
Le mans uni
ramdam le mans
temos cnrs le mans

Il était une fois en 1839 une émeute au Mans...

Karl Zimmer (Doctorant et chargé de cours en histoire contemporaine - TEMOS CNRS 9016 (Temps, Mondes, Sociétés) - Le Mans Université)
Saviez-vous qu'il y a 184 ans, la Visitation était au cœur d'un événement extraordinaire? En septembre 1839, la ville du Mans est en ébullition. Des milliers de personnes manifestent dans les rues autour de l'actuel pont Gambetta. Des barricades sont montées et des armureries pillées. Des échauffourés ont éclaté avec les forces de l'ordre. L'armée est sur place. Le préfet, le procureur, le maire et les officiers sont enfermés dans la Visitation. Ils débattent: faut-il faire tirer sur la foule?

Couleurs humaines

Vincent Vilmain (Maître de conférences - TEMOS CNRS 9016 (Temps, Mondes, Sociétés) - Le Mans Université)
De quelle couleur sont Jésus, Marie et les prophètes ? Difficile à dire en réalité dans la mesure où Bible hébraïque, nouveau testament et Coran sont presque insensibles à la couleur, n’en utilisant jamais pour présenter les personnages. Pourtant des représentations figurées de ces textes, de leurs acteurs ou des traditions qui leur sont associées existent. Au travers des siècles, leurs auteurs opèrent des choix lorsqu’ils colorisent les personnages. Loin de n’être que de simples simple manifestations d’ethnocentrisme, ces choix répondent à des conventions elles-mêmes évolutives.
© les contributeurs OpenStreetMap