© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
À l’heure actuelle, il est primordial de comprendre comment le climat et notre environnement vont évoluer dans le temps. Pour réussir à prédire cela, il faut commencer par se tourner vers le passé, afin d’étudier les changements qui ont eu lieu aux cours des millénaires, voire des derniers millions d’années. La recherche doit alors s’appuyer sur les nombreux témoins de cette évolution, tels les pollens fossiles et les restes d’insectes. Mary Robles et Gwenaël Magne, deux spécialistes de l’étude des environnements passés, viendront vous raconter comment faire cela !
Comment reconstruire les climats passés ?
Mary Robles
(Chercheuse post-doctorante au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE))
Comment reconstruit-on les climats passés ? Quels ont été leur impact sur l'environnement et sur les sociétés plus anciennes ? Quelles leçons devons-nous retenir face aux changements climatiques en cours et futurs ? Mary Robles, paléoécologue, paléoclimatologue et spécialiste des pollens fossiles au CEREGE, à Aix-en-Provence, vous dévoilera le secret des climats passés !
Sur les traces des insectes anciens
Gwenaël Magne
(Chercheur indépendant)
Les insectes rassemblent une énorme diversité et sont présents sur l’ensemble des terres émergées. Naturellement, il n’est pas rare d’en retrouver des restes plus ou moins anciens, souvent datés de plusieurs millénaires… Gwenaël Magne, paléoécologue et entomologiste indépendant, vous expliquera ainsi comment retrouver ces restes d’insectes et tout ce que ceux-ci ont à nous apprendre !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Popular Brewing
2024-05-14
Thérapies ciblées : des frappes chirurgicales
Popular Brewing
14 Rue du Pila St Gély 34000, Montpellier, France
2024-05-15
Soigner le corps par l’anticorps
Popular Brewing
14 Rue du Pila St Gély 34000, Montpellier, France