...
autres événements à Montpellier

Robotique : approchons nous de la singularité ?

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 19h45
Début à 20h
Popular Brewing, 14 Rue du Pila St Gély
34000, Montpellier
Épuisé!
Les robots sont de plus en plus présents dans nos quotidiens, et deviennent indispensables dans beaucoup de domaines. Nous allons voir des exemples de ces derniers, et peut-être pourrons nous alors savoir si l'hypothèse de la singularité technologique (point de bascule où les humains se font dépasser par la technologie) est proche de se vérifier !
cnrs
IRD

Mille et un robots

Julien Roux (Doctorant au Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM))
De C3-PO (Star Wars) à Baymax (Les nouveaux héros) en passant par Terminator ou encore le major Kusanagi (Gost in the Shell) les robots humanoïdes sont présents sous diverses formes dans notre imaginaire. Mais où en sommes-nous en 2023 ? Quels sont les robots humanoïdes à la pointe de la technologie ? Quelles sont leurs limites ? Et que pouvons-nous en attendre dans le futur ? Avec Julien ROUX, doctorant au LIRMM, nous ferons un tour des modèles qui existent dans le monde (et à Montpellier !) pour découvrir cette technologie qui imite l'humain.

Cobotique : des soutiens de poids

Enzo Indino (Ingénieur d'études au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM))
Au fil des années, l'humanité a cherché à se rapprocher des robots. Pour y parvenir, il a fallu concevoir des robots capables de travailler en collaboration avec les êtres humains de manière sécurisée et efficace. C'est ainsi qu'est apparue la cobotique, qui permet une coopération étroite entre robots et humains. De nos jours, les deux peuvent travailler côte à côte sans aucun danger. Cela soulève plusieurs questions passionnantes : comment sommes-nous parvenus à ce stade ? Pourquoi avons-nous poursuivi cette voie ? Et surtout, quels développements futurs pouvons-nous attendre dans ce domaine?
© les contributeurs OpenStreetMap