...
autres événements à Paris

Scandales financiers: le côté obscur du capitalisme?

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Barazik, 15 Rue Monsieur le Prince
75006, Paris
Épuisé!
Depuis la crise des subprimes, la délinquance financière fait l’objet d’une attention particulière dans le débat public. Pourtant, le déroulement des procès de finance reste peu médiatisé. Cette soirée est l’occasion de revenir sur deux affaires financières de ces dernières décennies, et de se s’interroger, à travers elles, sur les valeurs de nos sociétés et leur rapport au monde de la finance.

Dénoncer la finance, avant et après 2008

Damien Le Blic (Maître de conférences à l'Université Paris 8 - Département de science politique)
Le destin des scandales financiers nous en dit long sur les motifs d’indignation partagés au sein d’une société et sur leur transformation. Le cas du Crédit lyonnais éclaire ces transformations : ce scandale a en effet régulièrement nourri l’actualité française depuis son éclatement en 1994 jusqu’à aujourd’hui. Il établit un pont entre une conjoncture où une dénonciation de « l’argent » ne garantit plus l’écoute qu’elle suscitait auparavant, et une période contemporaine où le secteur financier se retrouve au cœur de la critique sociale, notamment sous l’effet de la crise des subprimes.

Comment juge-t-on les crimes financiers ?

Thomas Angeletti (Chargé de recherche CNRS - Université Paris Dauphine-PSL)
En 2015, le trader Tom Hayes a été jugé pour avoir manipulé Libor, le taux d’intérêt auquel les banques accordent des prêts à la bourse de Londres. Son procès a donné lieu à de nombreux questionnements en sociologie économique : qu’est-ce qu’un crime financier ? Comment prouve-t-on la culpabilité en matière de délinquance financière ? Comment, en retour, les accusés justifient-ils les libertés qu’ils prennent avec la législation ? En quoi l’étude de ces crimes renseigne-t-elle sur le fonctionnement de la sphère financière ?
© les contributeurs OpenStreetMap