...
autres événements à Lorient

Sur la plage abandonnée, polymères et crustacés

Évènement passé - 2022
11 mai Portes 19h
Événement 19h30 à 22h
Sale Histoire, 38 Rue Jules le Grand,
Lorient 56100
Épuisé!
De nouveaux filets de pêche, des récifs coralliens innovants, les peintures et les plastiques de demain... Préparez vos cirés, on embarque tous ensemble pour une excursion autour de quelques solutions pour préserver nos océans !

Développer les engins de pêche de demain grâce aux plastiques biodégradables : de la solution technique à l'usage quotidien

Morgan Deroiné (Ingénieure de recherche à l'Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA) Lorient)
Tabatha Thiébaut-Rizzoni (Doctorante en Psycho-Ergonomie à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire Lab-STICC)
L’objectif du projet INdIGO est de développer un engin de pêche biosourcé et biodégradable en milieu marin. Morgan nous parlera des solutions techniques pour améliorer la prévention et la gestion des pollutions générées par la pêche, dont les plastiques biodégradables. Néanmoins, l’insertion d’un nouveau filet de pêche présente des contraintes et des blocages pour les pêcheurs dans les pratiques quotidiennes. Ainsi, Tabatha nous exposera ses travaux de thèse sur les conditions d’acceptabilité et les usages des matelots. Le but est de faciliter la transition à des pratiques de pêche durables.
...

Avoir le bien de mer !

Flore Caudal (Doctorante à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire LBCM)
Gabrielle Derippe (Doctorante à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL)
Mama Aissata Bangoura (Doctorante à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire LBCM)
Thomas Fruleux (Doctorant à l'Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL)
Réservez votre soirée : l’émission culte « Qui veut gagner des neurones ? » revient animée par de jeunes scientifiques. Les candidats se déchireront sur des questions de l’ère moderne autour de la protection de la mer et l’environnement. De la problématique des plastiques, en passant par l’antibiorésistance, la coque des bateaux ou encore la création de récifs coralliens, de nombreuses questions seront abordées par ces doctorants.
...
© les contributeurs OpenStreetMap