© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
À travers deux maladies bien connues du grand public, on vous dévoile comment la recherche en santé se réinvente sans cesse pour aboutir à de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces.
Mini tumeurs, mini taille mais elles font le maximum !
Stéphane Potteaux
(Chercheuse)
A l’ère de l’extinction progressive de l’expérimentation animale, les chercheurs relèvent un nouveau défi, celui de développer des modèles alternatifs reproduisant les maladies qu’ils étudient. Pour les cancers du sein, un des enjeux est d’imiter au mieux le microenvironnement tumoral. Les chercheurs parviennent à recréer in vitro et en trois dimensions, des mini tumeurs formées de cellules cancéreuses mais pas que ! Notre défi réside dans la capacité à reproduire les spécificités physiopathologiques uniques à chaque patiente au sein de ces mini tumeurs, pour tester un maximum d’hypothèses.

Mélanger chimie et biologie : l’improbable création d’un nouveau traitement contre la mucoviscidose
Frédéric Velard
(Ingénieur de Recherche)
Stéphane Gérard
(Chercheur)
Le premier faisait de la synthèse hétérocyclique de scaffolds d'intérêt thérapeutique. Le second étudiait l’influence des mutations du Cystic Fibrosis Transmembrane-conductance Regulator sur le phénotype osseux. Aucun des deux ne comprenait les travaux de l’autre, ils se sont mis en tête de construire, ensemble, un avenir meilleur pour les patients souffrant de mucoviscidose. Ceci est le récit de plus de 10 ans de travaux académiques conjoints ayant permis la création d’une startup visant un impact tangible pour la société.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Brique House
2025-05-19
Et si notre perception nous trompait ?
Brique House
7 Place Stalingrad 51100, Reims, France
2025-05-21
De quoi décrypter atmosphère et univers
Brique House
7 Place Stalingrad 51100, Reims, France