© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Des crevettes de l'espace, des pommes de pin de la 4ème dimension : serions-nous dans un roman de science-fiction ? Non, encore mieux : à une soirée Pint of Science ! Du biomimétisme au langage dans la science-fiction, de quoi bien accompagner les bonnes pintes du Sur Mesure !

Biomimétisme: quand la nature inspire la science
Melvin Josselin
(doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL UMR CNRS 6027)
Pierre-Louis Pichard ( doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL UMR CNRS 6027)
Pierre-Louis Pichard ( doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL UMR CNRS 6027)
Le monde qui nous entoure fourmille d'animaux et de végétaux qui ont développé, au fil de l'évolution, des adaptations leur permettant de chasser, de se protéger, de se reproduire... De survivre quoi ! Ces adaptations, optimisées par des millions d'années d'évolution (déso dieu), sont autant de sources d'inspiration pour la recherche. Ainsi, nous essaierons de comprendre quel rôle pourrait jouer la crevette-mante dans l'exploration spatiale, ou comment la pomme de pin et l'épi de blé inspire l'impression 4D.

Que nous apprennent les langues de la science-fiction sur le langage ?
Alexia Jingand
(Docteure en sciences du langage, Laboratoire Héritages et Créations dans le Texte et l’Image, Université Bretagne Sud Lorient)
La science-fiction a souvent mis en scène des langues imaginaires, qui remplissent des fonctions politiques, économiques ou encore idéologiques. A partir de romans et de nouvelles de science-fiction anglophones, germanophones et francophones, cette intervention montrera comment les langues inventées permettent aux scientifiques de mieux comprendre notre rapport aux langues et au langage. Les récits de science-fiction sont construits sur des imaginaires et des représentations bien réels, que nous évoquerons autour des notions de plurilinguisme, de droits linguistiques et de militantisme.

© les contributeurs OpenStreetMap